Les critères les plus importants pour comparer les devis d’assurance emprunteur

Au-delà de l’aspect bureaucratique que peut représenter la souscription à une assurance emprunteur, il est important de souligner qu’il s’agit d’une action visant à sécuriser votre prêt immobilier, mais c’est aussi l’occasion de réaliser des économies intéressantes. Néanmoins, puisqu’il y a fort à parier que vous ne soyez pas un spécialiste du secteur, il se peut que la comparaison des différentes offres s’avère assez complexe. Nous allons justement vous aider à y voir plus clair à travers les quelques lignes de cet article.

L’équivalence des garanties pour plus de sécurité

Tout d’abord, vous devez avoir une priorité : il s’agit de vérifier que le devis d’assurance emprunteur proposé offre des garanties au moins équivalentes à celles que votre banque exige. Voyons cela plus en détail.

Les garanties obligatoires

Nous parlons ici du décès et de la perte totale et irréversible d’autonomie. Ces dernières doivent figurer en tête de liste. Vous devez savoir que sans ces 2 garanties, votre dossier serait tout bonnement rejeté par l’établissement prêteur, et ce, de façon systématique.

Les garanties complémentaires

Concrètement, il s’agit d’une invalidité permanente totale autrement connue sous l’acronyme IPT, de l’invalidité partielle (IPP) ou encore de l’incapacité temporaire de travail (ITT). La possibilité d’inclure ces garanties dépend véritablement de votre projet, à savoir, s’il s’agit d’une résidence principale ou encore d’un investissement locatif. D’autres cas de figure sont évidemment possibles.

Les exclusions

Il faut savoir que certaines activités professionnelles sont considérées comme étant des activités à risque. Prenons l’exemple d’un policier. Comparée à celle d’un facteur, sa situation professionnelle quotidienne est beaucoup plus périlleuse. Il s’agit donc d’un métier considéré comme étant à risque. Il en va de même avec les pratiques d’activité sportive durant lesquelles vous vous mettez en danger. Nous pensons notamment aux sports de combat ou encore aux sports extrêmes.

La personnalisation du tarif

Ne vous faites pas berner. Si un tarif se trouve particulièrement attirant et que le taux s’avère un brin trop attractif, il s’agit probablement d’un piège que vous pouvez éviter. Vous devez garder à l’esprit que votre profil influencera forcément le tarif à payer :

  • l’âge ;
  • l’état de santé ;
  • la profession.

Une chose est sûre, avant de vous engager auprès d’un professionnel en souscrivant au contrat qu’il vous propose, il est conseillé de faire jouer la concurrence et de demander l’établissement de plusieurs devis. Un bon réflexe qui vous évitera de bien mauvaises surprises…

Besoin d’un dernier conseil ?

Avant de signer votre contrat, il convient de bien l’analyser et de lire attentivement les clauses. N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur en ligne. À l’aide de ce dernier, vous réussirez à juxtaposer les éléments depuis la fiche standardisée d’information fournie par votre banque. Justement, en parlant des banques, historiquement, ces dernières ont toujours proposé les assurances groupe. Il s’agit de l’assurance se trouvant rattachée à l’organisme prêteur.

Il est à souligner que depuis 2010 et l’avènement de la loi Lagarde, vous avez la possibilité de refuser l’assurance de votre banque au profit d’un contrat externe. La seule condition réside dans le fait que les garanties doivent être au moins équivalentes.